Quel est le prix d'une rénovation de maison au m2 ?
Quand on possède un bien immobilier vieux de plusieurs années, il n'est pas rare que l'on envisage des travaux de rénovation. Il y a les propriétaires qui souhaitent simplement refaire les peintures ou changer le carrelage ; et il y a ceux qui envisagent la rénovation totale pour une transformation complète de leur maison ancienne avec, entre autres, une esthétique dans l’air du temps, un aménagement plus fonctionnel et une meilleure isolation.
Quelles que soient les envies, la première étape est d’évaluer le coût total du chantier de rénovation. Cette démarche permet de calculer le juste budget et de réajuster le projet en fonction des fonds disponibles.
Mais quel est le tarif moyen au mètre carré pour rénover une maison ? Pourquoi le coût des travaux peut-il varier d'un projet de rénovation à un autre ? Quels facteurs font augmenter la facture et est-ce qu'il existe des aides pour faire baisser les devis ? Et comment réaliser une estimation fiable du montant des travaux ? Chez Coméca Rénovation Extension, on vous dit tout sur le prix d'une rénovation de maison et on vous offre notre accompagnement pour un projet clé en main !
Différents prix, pour différents niveaux de rénovation
Rénover sa maison, ça a un coût ! Cependant, le montant peut varier considérablement en fonction du type de travaux. En l'occurrence, il existe trois types de rénovations :
- La rénovation légère, qui consiste en de petites opérations de bricolage et de décoration, pour un rafraîchissement qui donnera lieu à un habitat plus agréable et un logement tendance ;
- La rénovation lourde, qui correspond à une rénovation complète, projet plus difficile nécessitant des travaux de gros œuvre et l'intervention de professionnels qualifiés pour les opérations de toiture, maçonnerie, menuiserie, plomberie, chauffage... ;
- La rénovation moyenne (ou intermédiaire), qui est une autre manière de refaire son logement sans impact sur la structure du bâtiment.
La rénovation complète, une opération difficile qui nécessite technicité et savoir-faire
Une rénovation lourde - ou rénovation complète - impacte la structure des bâtiments. Le code de la construction et de l'habitation fournit une définition très claire de ce type de rénovation : "Sont considérés comme des travaux de rénovation lourde (...) ceux qui ont pour objet ou qui rendent nécessaire le renforcement ou le remplacement d'éléments structuraux concourant à la stabilité ou à la solidité du bâtiment" (article R171-33).
Autrement dit, les opérations visant les fondations ou les murs porteurs, les travaux de charpente et les modifications de réseaux sont considérés comme des travaux de rénovation lourde.
Rénover une maison en effectuant des déposes de murs ou de cloisons pour transformer l'aménagement des espaces intérieurs, c'est aussi une rénovation lourde.
Pour toutes ces opérations, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Étude des sols, conception technique du projet, démarches administratives, normes à respecter pour des travaux conformes à la réglementation, livraison des fournitures, coordination des artisans et prestataires, suivi de chantier... Toutes ces étapes qui influencent la réussite des projets sont gérées de A à Z par certaines entreprises du bâtiment, comme Coméca Rénovation-Extension.
La rénovation légère, des travaux à réaliser soi-même ou avec un artisan
On parle de rénovation légère pour des travaux de rafraîchissement, comme la réfection de murs et plafonds (reprise des fissures, peinture, pose de papier peint neuf...) ou celle des planchers bas (avec dépose du revêtement et pose d'un nouveau sol). Le home staging est une autre opération de rénovation légère.
Pour la mise en œuvre d’un tel projet dans une maison, les particuliers peuvent faire appel à un artisan et les plus bricoleurs peuvent procéder par leurs propres moyens, le niveau de difficulté étant réduit.
La rénovation partielle, juste milieu pour les bâtis en bon état
Suivant l'état du logement et le budget à consacrer aux travaux, on peut opter pour une rénovation partielle. Cette catégorie comprend la rénovation de cuisine et de salle de bain, avec dépose de tous les matériaux et installations, et pose de nouveaux équipements.
Un changement de destination visant une pièce de l'habitation ou une partie entière (combles ou garage, par exemple), des travaux d'électricité et de plomberie, le remplacement de fenêtres et de portes... Toutes ces opérations sont aussi des rénovations moyennes. À moins d'être soi-même un professionnel du bâtiment, ces types de travaux obligent à faire appel à des entreprises spécialisées.
Zoom sur la rénovation énergétique, pour améliorer les passoires thermiques et faire des économies
Tous les travaux évoqués plus haut se distinguent de la rénovation énergétique. Cette opération spécifique vise des objectifs très précis : augmenter l'efficacité énergétique des maisons, en réduisant à la fois la consommation en énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Les travaux de rénovation énergétique sont souvent planifiés par les propriétaires à la suite d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou d'un audit énergétique ayant révélé des besoins de modifications.
Une telle rénovation inclut des transformations au niveau du système de chauffage (installation de radiateurs plus performants, remplacement d'une chaudière par une pompe à chaleur ou un poêle à bois...), la mise en place d'équipements verts pour l'approvisionnement énergétique des bâtiments (panneaux solaires pour produire électricité et eau chaude, par exemple), ainsi que des travaux d'isolation des murs, de la toiture et des planchers bas pour réduire les besoins en énergie et les déperditions.
Pour une rénovation thermique, il est impératif de solliciter une entreprise spécialement qualifiée. En fonction des travaux à réaliser, les porteurs de projet peuvent profiter de réductions sur le prix, grâce à une TVA réduite à 10 %, voire 5,5 %.
Les facteurs qui influencent le coût d'une rénovation
Vous l'avez compris, le prix pour la rénovation de votre maison dépendra grandement du type de travaux et de l’ampleur des travaux. Remplacer un sol ou refaire un plancher tout entier, ce n’est pas le même coût. De même, refaire les peintures ou créer un nouvel agencement d’espace grâce à des ouvertures sont deux opérations complètement différentes.
L'état du bâtiment est un autre critère qui impacte le coût de la rénovation. Des surfaces en très mauvais état obligent à multiplier les opérations pour effacer les marques d'usure, réparer les fissures, reprendre les enduits, solidifier les supports...
Dans les bâtis anciens, des défauts de conformité et des failles de sécurité peuvent également contraindre à prévoir des postes de travaux supplémentaires pour une rénovation efficace (mise aux normes de l’installation électrique, isolation thermique…).
Un autre facteur qui joue sur les dépenses, c'est la superficie du chantier et la surface habitable à rénover. Le coût total des fournitures est naturellement plus important lorsque les surfaces sont grandes, tout comme la durée des travaux s’allonge avec les mètres carrés à rénover.
Les matériaux et produits choisis pour réaliser le projet possèdent aussi un impact non négligeable sur le coût des travaux. Rareté et qualité sont deux critères qui font varier le coût total d'une rénovation.
Enfin, l'accès au chantier, les éventuelles interventions sur le bâtiment existant ainsi que les services annexes proposés par l'entreprise de rénovation sont d'autres facteurs déterminants pour une estimation fiable du coût d’une rénovation.
Quel est le prix moyen d'une rénovation au m2 ?
En tenant compte de tous les éléments cités et en additionnant les matériaux et la main d’œuvre, le prix pour une rénovation de maison peut fluctuer entre 250 €/m2 et plus de 3 000 €/m2.
Avec un budget moyen de 250 à 500 euros par mètre carré, les particuliers peuvent effectuer une rénovation intérieure légère par leurs propres moyens.
Pour un rafraîchissement intérieur réalisé par un professionnel, il faut plutôt compter entre 500 et 800 euros par mètre carré.
Une rénovation qui comprend des travaux en intérieur et en extérieur (réfection des sols et des murs, remplacement des menuiseries intérieures et extérieures, isolation…) coûte entre 1 000 et 1 600 euros par mètre carré.
Pour une rénovation complète (travaux d’intérieur complétés d’un ravalement de façade et d’une pose de bardage), on fixera un budget minimal de 1 600 euros par mètre carré (sans les travaux de toiture). Ce budget atteint rapidement les 3 000 euros par mètre carré si les propriétaires décident de réaliser des travaux d’ampleur, avec réfection de toiture.
Exemples de prix en fonction de la surface habitable à rénover
En tenant compte des fourchettes de prix évoquées ci-dessus, il faut donc compter entre 125 000 et 200 000 euros pour une rénovation d’ampleur dans une petite maison de 80 m2 à 100 m2.
Pour une rénovation globale sur une surface habitable supérieure à 100 m2, le budget minimum s’élève à 150 000 euros.
Ce prix, c’est celui du confort. Une rénovation totale permet en effet de bénéficier d’une meilleure isolation thermique, d’un agencement moderne et fonctionnel, d’espaces de vie agréables et sécurisés… En outre, grâce aux travaux d’isolation, une rénovation complète permet très souvent de réaliser des économies en matière de dépenses énergétiques.
Nos conseils en + pour bien estimer le coût de vos travaux
Propriétaire ou investisseur, une solution vous permet de bien évaluer le coût de vos travaux de rénovation : confier l’étude de votre projet à un artisan, une entreprise générale du bâtiment ou un maître d’œuvre.
Entreprise locale près de Nantes, Coméca Rénovation Extension se charge de tout pour réussir votre projet : conception, démarches administratives (déclaration de travaux, par exemple), élaboration du cahier des charges, planification des travaux, suivi de chantier…
Nos experts vous conseillent aussi pour faire les bons choix de matériaux et d'équipements, et sélectionnent, pour vous, des artisans locaux qualifiés. Envie d'obtenir un devis personnalisé pour profiter de cet accompagnement global ? Nous sommes à votre écoute !
En Loire-Atlantique (44) et en Vendée (85), de Pornic jusqu’aux Sables-d'Olonne, Coméca Rénovation Extension contribue à la réussite de tous les plus grands projets de rénovation.


